Quelle quantité de dattes par jour ?


La datte est un fruit à noix charnu et oblong d’une longueur de 4 à 6 cm très consommé au Moyen-Orient. Elle possède un apport glucidique de 16,2 g ainsi que 70 calories. Face à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, il est conseillé d’en consommer régulièrement. Quelle est alors la quantité à respecter par jour ? Focus.

Combien de dattes faut-il manger par jour ?

Nombreux sont les chercheurs qui ont prouvé que le lien entre les dattes et la santé est très fort. Cependant, pour bénéficier des différents bienfaits de ce fruit, il est conseillé d’en consommer 20 à 35 g de façon journalière soit 3 dattes. Toutefois, en fonction des besoins de votre organisme, vous pouvez augmenter ce chiffre à 5.

Vous pouvez donc en manger au matin, au cours de la journée et pendant la soirée. Sur le marché, il existe deux types de dattes, à savoir les fraîches et les sèches. Certaines sont déjà dépourvues de leur noyau, ce qui facilite la mise en bouche.

Vous retrouverez également ce fruit dans les produits dérivés comme les pâtisseries, les friands, les sirops et bien d’autres. Elles peuvent être consommées avant votre départ pour le travail ou quelques heures avant de vous coucher le soir. Il n’existe alors pas un mode d’emploi strict pour sa dégustation.

Quels sont les effets des dattes sur la santé ?

Ce sont des aliments qui contiennent un nombre élevé de nutriments. Les dattes sont en effet riche en glucides, en vitamines C, E et B. Vous y retrouverez aussi les minéraux, à savoir le calcium, le potassium, le sélénium, le magnésium ainsi que le cuivre.

Source d’énergie

Ces fruits sont très appréciés par les sportifs, car ils ont une teneur en fructose et en glucose qui sont sources d’énergie. Ils luttent donc contre la fatigue intense et générale après une dure journée au travail ou un effort trop prononcé.

Remèdes pour les problèmes cardiaques et les troubles intestinaux

Si vous souhaitez diminuer la masse graisseuse située sur vos artères, consommez des dattes. Riches en antioxydants, elles réduisent le risque de succomber à une crise cardiaque. De même, ces aliments contiennent de la fibre alimentaire qui facilite la digestion et vous permet d’éviter toute forme de constipation.

Une aide pour l’accouchement

Une étude réalisée en 2017 sur des femmes sur le point d’accoucher a permis de relever que les dattes réduisaient la durée de l’enfantement de 38 %. Outre ces différents avantages, il est indiqué que les dattes augmentent aussi la libido et vous aident à perdre également du poids pour ceux qui souhaitent s’amincir. Ils renforcent les os et protègent aussi votre cerveau.