Plusieurs insectes peuvent être à l’origine de certaines maladies. On constate que certaines zones sont plus particulièrement exposées que d’autres. Moustiques, moucherons, tiques sont autant d’exemples d’insectes vecteurs de maladies. Il est donc important de prendre les dispositions nécessaires afin de se protéger lors d’un voyage dans ces régions.
Les anophèles
Les anophèles sont vecteurs du paludisme. Ces femelles du moustique sont présentes un peu partout et peuvent piquer à tout moment. Le paludisme mal traité peut conduire à des complications graves. Pour prévenir le paludisme, un traitement chimioprophylaxie peut s’avérer utile. Il est souvent conseillé de faire une consultation médicale avant d’effectuer tout voyage vers les zones à haut risque.
Les simulies
Il s’agit de petits moucherons formant une colonie d’insectes qu’on retrouve à proximité des ruisseaux. Les simulies sont à l’origine de l'onchocercose. On rencontre ces mouches dans les zones humides d'Afrique Noire, d'Amérique centrale mais aussi au Yémen.
Ce sont les mouches infestées qui sont responsables de la transmission de la maladie, et ce n’est qu’après un ou trois ans que la maladie peut commencer à se manifester.
Les tiques
Les tiques font partie des nombreux insectes vecteurs de maladie. Ils transmettent des variétés de virus et bactéries qui sont à l’origine de fièvres hémorragiques et d’encéphalites.
Il existe plusieurs autres espèces qui sont à responsables de plusieurs maladies comme la maladie de sommeil provoquée par la mouche tsé-tsé. C’est une grosse mouche avec des ailes croisées qu’on trouve en bords de rivières ainsi que dans les forêts. Il suffit qu’elles sucent le sang d’un animal ou d’une personne contaminée pour devenir vecteurs de la maladie.
Si vous vivez en compagnie de certains animaux domestiques, il est important de consulter un vétérinaire à Candiac par exemple afin de prévenir cette maladie.