Bien qu’étant un acte dangereux pour le corps et pour la santé d’une personne, fumer est difficile d’arrêt pour les personnes qui s’y accrochent. Même après avoir arrêté, l’envie reste et demeure et il faut être endurant pour ne pas s’y plonger à nouveau. Découvrez dans ce contenu le moment où l’envie disparaît et comment s’aider à maintenir le cap.
Un moment de manque dominé par une forte tentation de replonger
La nicotine représente une substance psychoactive pouvant entraîner une dépendance chez ses consommateurs et donc chez les fumeurs. Pour ce faire, il est difficile de se défaire de ce manque en période de sevrage, en l’occurrence lorsque le fumeur consomme du tabac depuis longtemps et à une fréquence supérieure. L’envie irrépressible de fumer surgit très tôt dans la période de sevrage, généralement dans les 24 heures suivant la dernière prise.
En plus du manque irrésistible, d’autres symptômes malveillants surviennent dans le processus de sevrage. Toutefois, l’envie ne dure pas longtemps, elle fait son petit bonhomme de chemin après quelques minutes. Mais, il faut noter qu’elle vient avec une ardeur très intense. C’est pourquoi, il faut avoir des activités divertissantes pour permettre à l’envie de disparaître. De nos jours, il est possible à l’aide des cigarettes électroniques de fumer sans endommager sa santé. Ainsi, la cigarette serait une alternative plus sûre que la consommation du tabac.
Quelques minutes de manque à combattre
Tout le monde n’est pas doté de la même capacité de résistance face à la tentation. Les études scientifiques qui se sont intéressées à ce phénomène ont fait connaître qu’il faut environ 3 à 5 minutes à la période de “craving” pour disparaître. Toutefois, cette période de manque se répète de façon régulière, ébranlant vigoureusement l’ex-fumeur. De fait, la réaction au manque est individuel et surtout les facteurs impliqués ne sont pas les mêmes. On reconnaît en effet, les facteurs externes et les facteurs internes.
Les facteurs externes sont marqués par l’entourage qui joue un rôle prépondérant dans le sevrage du fumeur. Un cercle familier dans lequel la majorité est fumeur, constituera un obstacle de taille face à la résolution de l’ex-fumeur en devenir (proposition de cigarettes, inhalation passive etc.). Durant les rassemblements, il est très probable que l’envie de rechuter revienne. Pensez donc à informer vos proches par rapport à votre résolution.
Les facteurs internes pour leur part se rapportent à l’individu lui-même, notamment ses états émotionnels. Le manque peut lui générer des sentiments comme la tristesse ou la déprime. De même, la peur de ne plus maîtriser ses émotions, l’ennui ou le stress peut le contraindre à recommencer à fumer. Il existe une multitude de méthodes comme le sport, le yoga, la méditation, pour mieux se résigner pendant la période difficile.
Quelques moyens pour combattre le manque
L’envie de fumer mettra entre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour complètement disparaître. Pour ce faire, il est nécessite d’adopter un certain nombre de moyens lorsqu’on se retrouve face à une situation susceptible de mettre en tentation.
Le sport comme les jeux de divertissement permettent d’éloigner les idées de cette envie. Si le facteur de rechute est l’odeur, quelques spray corporel ou une pulvérisation déodorante dans la maison permettront d’oublier l’odeur de la cigarette.