Un site trop lent dégrade l’expérience utilisateur et les performances de référencement d’un site internet. Personne n’aime naviguer sur un site dont les pages chargent lentement et Google sanctionne les sites trop lents. Rassurez-vous, pas besoin d’engager un expert en informatique pour optimiser son site internet. Voici quelques astuces faciles à mettre en place.
Supprimer les extensions inutiles
Il y a de fortes chances pour que vous utilisiez WordPress comme CMS. Et il est connu pour proposer des centaines voire des milliers d’extensions, aussi appelées plugins. C’est ce qui fait sa richesse, mais qui peut aussi contribuer à la lenteur de votre site. Ce n’est pas la quantité de plugins mais leur qualité qui rendront votre site performant. Supprimez les doublons et les plugins inutilisés. Privilégiez toujours une extension de meilleure qualité et vérifiée. Faites régulièrement un inventaire des plugins installés pour faire le tri et améliorer les performances de votre site.
Réduire le poids des images
Les images sont de grandes consommatrices de ressources serveur. Une bonne gestion permet d’améliorer considérablement la vitesse de votre site. Pour cela trois options s’offrent à vous. Vous pouvez compresser vos images, changer leur format (le JPEG est moins lourd que le format PNG) ou réduire leur dimension. Et si vos images sont déjà chargées sur votre site WordPress, vous pouvez utiliser un plugin pour optimiser les images passées et futures. WP Smush.it ou Imsanity font bien leur travail.
Passer à l’hébergement dédié
La qualité de votre hébergement joue sur le temps de chargement de votre site. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le coût d’un hébergement de site internet et notamment celui d’un hébergement dédié à la place d’un hébergement mutualisé. L’hébergement dédié vous permet de louer un serveur à vous seul et permet d’améliorer considérablement le temps de chargement d’un site. Il est particulièrement préconisé pour un site e-commerce.
Installer un plugin de cache
La mise en cache diminue la quantité de ressources nécessaires pour charger un site internet. Le navigateur d’un utilisateur ayant déjà visité votre site n’aura pas à recharger l’intégralité du site à chaque visite, mais seulement les éléments nouveaux. Le plugin WP Rocket est le plus efficace sur WordPress, mais il est payant. Du côté des plugins gratuits, on peut compter sur W3 Total Cache qui fait l’affaire aussi.