Au vu de la grande diversité d’appareil numérique qui existe, de nombreux consommateurs ont développé des préférences particulières pour certains produits high-tech. Ainsi, certains ne trouvent plus confortable l’équipement numérique commandé après quelques temps d’utilisation. Dans ce cas, est-ce possible ede le rendre ? Découvrez alors les conditions à remplir pour retourner un appareil numérique.
Que dit la loi de rétraction des consommateurs ?
Conformément à l’article 121-21 du code de consommation, toutes personnes disposent de 14 jours pour exercer le droit de rétractation. C’est est une législation qui permet aux clients de retourner le bien acheté lorsqu’il a changé d’avis après réception du produit commandé. Ainsi, si vous achetez un appareil numérique qui ne vous convient plus, vous avez bel et bien la possibilité de le rendre, et ce, même si vous l’avez déjà utilisé pendant quelques jours. Pour cela, vous devez faire part de votre décision au vendeur pour bénéficier d’un délai afin de retourner l’appareil numérique.
Cependant, ce délai peut varier d’une boutique à l’autre. Chez Fnac, les délais pour communiquer votre décision et rendre l’article sont de 15 jours chacun. Donc si vous vous retrouvez dans cette situation, il faut joindre contact fnac pour entamer la procédure. Il est à notifier tout de même que vous devez impérativement respecter ce délai pour pouvoir exercer votre droit.
Quelles sont les conditions d’usage du droit de rétractation sur les appareils numériques ?
Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez remplir un formulaire type de rétractation. Dans ce formulaire, vous exprimez votre volonté de vous rétracter. Une fois rempli, il doit être envoyé à l’adresse du service concerné de l’entreprise où a été achetée la marchandise. Vous pouvez toutefois l’envoyer par mail ou par courrier postal. Après l’expédition du formulaire, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour rendre l’appareil. Toutefois, toutes ces procédures dépendent du service ou de la boutique où vous avez effectué votre achat.
L’appareil à rendre doit être dans son état d’origine et doit avoir son emballage, sa notice et toute autre pièce réceptionnée à la livraison. Cela permettra au commerçant de le recycler avant de le réintroduire sur les stands pour une nouvelle tentative de à la boutique de commercialisation à l’état neuf. Lorsque vous respectez ces conditions ainsi que les délais, le prix d’achat de l’appareil numérique et le prix d’envoi vous sont restitués. Par contre, le prix de retour reste à votre charge.
Comment faire la rétractation des appareils numériques de grande taille ?
En raison de leur taille, il est impossible de renvoyer les appareils de grande taille par la poste. Ainsi, pour vous permettre d’exercer votre droit malgré cela, plusieurs services mettent à votre disposition des tarifs pour les frais de retour. Si votre appareil numérique est donc de très grande taille, vous devez donc songer à bien faire votre choix pour ne pas vous exposer à cette procedure.