L’installation d’un clapier à lapin dans son jardin est une excellente idée d’aménagement de votre extérieur. Pour faire de son coin de verdure un endroit paradisiaque pour les animaux, certaines précautions doivent cependant être prises. Voici quelques conseils pour vous aider à installer un clapier à lapin dans votre jardin.
Choisissez les matériaux de votre clapier à lapin
Le choix des matériaux de votre enclos est un critère à ne pas négliger dans la mise en place de votre clapier pour lapin. Il existe plusieurs modèles de clapier à lapin et chacune possède des caractéristiques différentes. En effet, les clapiers d’extérieur peuvent être fabriqués avec différents types de matériaux.
Si le clapier d’extérieur en ciment est le modèle le plus utilisé par les éleveurs, il est cependant déconseillé pour un usage domestique. Bien que durable et particulièrement solide, ce type d’enclos n’offre en revanche pas assez de confort à l’animal. Froid en hiver et chaud en été, le clapier d’extérieur en ciment prend rapidement l’humidité. De plus, il s’agit d’un abri très lourd qui est très difficile à déplacer.
Une alternative plus pratique au clapier en ciment est l’abri pour lapin en bois. Contrairement au ciment, le bois est un matériau esthétique et isolant qui offre beaucoup de confort à votre animal. De plus, le clapier d’extérieur en bois offre aussi de nombreuses options de personnalisation. Vous trouverez ainsi un large choix de clapiers lapin extérieurs dans les grandes surfaces de bricolage ou en animalerie.
On retrouve enfin certains modèles de clapier à lapin fabriqués avec du métal. Ce type d’abri pour lapin est surtout recommandé pour une utilisation en intérieur.
Trouvez un emplacement pour votre clapier à lapin
Avant de commencer les travaux d’installation proprement dits, il est nécessaire de trouver une place idéale pour votre projet. L’emplacement du clapier à lapin doit en effet choisi avec attention. Pour cela, vous devez prendre en compte certains paramètres dans le choix du nid douillet de votre animal.
Le lapin (plus précisément la lapine) est particulièrement sensible au bruit. Il est donc d’une importance capitale que le lieu choisi soit un endroit calme, loin des lieux de passages. Cependant, veillez à ce que l’emplacement ne soit pas trop éloigné non plus de votre habitation afin d’avoir en permanence les yeux sur votre clapier.
De plus, le lieu choisi doit également être à l’abri de l’humidité et de la pluie. D’autre part, rappelons aussi que les lapins sont très sensibles à la chaleur. L’installation de votre clapier doit donc se faire à un endroit pas trop exposé au soleil, tout en restant à l’abri des courants d’air. Veillez donc à placer votre clapier à l’abri des vents dominants, de préférence contre un mur. Les ouvertures doivent également être placées de façon que votre animal puisse se rendre sans difficulté dans l’enclos selon ses envies.
La mise en place du clapier extérieur à lapin
Pour commencer, l’installation du clapier extérieur à lapin doit se faire en suivant une orientation bien précise. En effet, votre abri pour lapin ne doit jamais être orienté sud ou ouest. L’idéal sera plutôt d’orienter votre clapier au nord, à l’est ou à défaut au sud-est.
Veillez aussi à cimenter le sol sur une largeur d’environ deux mètres afin de faciliter le ramassage des pailles tombées et le nettoyage de votre enclos. En ce qui concerne les caillebotis, ils doivent être placés avec des lattes rabotées et espacées de 1 cm.