La monotonie ou le désir de se réinventer sont de bonnes raisons de se reconvertir pour changer de job. Beaucoup de Français songent à se reconvertir, sans pour autant mesurer les prérequis qu’il faut. Comment se reconvertir pour changer de job ? Que faut-il savoir ?
Redéfinir ses attentes et faire un bilan de ses aptitudes
Avant de déposer votre démission, il faut que vous vous posiez les vraies questions pour cerner les raisons qui vous poussent à vouloir vous reconvertir. Un bilan de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas dans votre job vous aidera à prendre de nouvelles résolutions. Vous devez faire un listing des attentes et avantages que vous souhaitez avoir dans votre nouvel emploi. Cet exercice vous permet aussi d’avoir une idée de votre futur domaine de reconversion.
Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de l'Ecole Française pour bénéficier de formations en ligne financées par votre compte CPF. Cela vous permettra d'organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Vous devez parcourir les diplômes et identifier les compétences à acquérir pour savoir si cela vous correspond. Vous aurez parfois besoin d'avoir déjà acquis des bases dans certains domaines.
Faire une formation supplémentaire
Si vos diplômes ne correspondent à votre perspective de reconversion, vous devez alors suivre une formation pour apprendre les rouages de votre nouveau job. Il est important de se qualifier et d’avoir les bases qu’il faut pour votre nouvelle carrière. Il ne s’agit pas de reprendre les cours comme un étudiant mais de recourir par exemple à la VAE (Validation des Acquis par Expérience). Cela vous permet d’aller plus rapidement de l’avant tout en valorisant votre expérience pour l’obtention d’une certification professionnelle. Vous pouvez choisir de suivre votre formation grâce à l'Ecole Française.
Se renseigner sur son nouveau métier pour mieux s’organiser
Foncer tête baissée vers un nouveau métier ne fera que vous conduire à la déception. Il est important de faire des recherches sur les spécificités de votre nouveau job. Il convient notamment de questionner ceux qui sont dans ce corps de métier pour savoir s’il vous correspond vraiment, en fonction de vos attentes. Renseignez-vous sur le salaire et les horaires de travail. Les avantages socio-culturels ainsi qu’économiques doivent constituer une réelle source de motivation. Les moteurs de recherche et la technique de bouche à oreille peuvent vous être d’une grande utilité.
Définir un budget pour effectuer sa reconversion
Les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs pour aider tous ceux qui souhaitent changer d’emploi ou de domaine d’activité. Souvent, pourtant, c'est à vous de financer votre formation. Il est donc nécessaire de déterminer la somme que vous souhaitez consacrer à votre processus de reconversion. Entre le moment où vous stoppez votre ancien travail et celui où vous percevez à nouveau un salaire, vous devez pouvoir subvenir à vos besoins. Vous devez également payer toutes les dépenses liées à la formation. Renseignez vous auprès de votre centre de formation pour connaître vos droits au financement. Vous devez donc être particulièrement motivé mais aussi vous donner les moyens d' atteindre votre objectif. N’oubliez pas que la reconversion se fait étape par étape et nécessite de la patience.