Avoir des dents sainesest une excellente chose. Cependant, une carie peut survenir faute d’un entretien idéal de ces dernières. Cette situation oblige alors à faire recours à un dentiste. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent au dentiste afin de soulager le patient et de lui redonner le sourire. Au nombre des solutions, se trouve la dévitalisation de la dent. En quoi consiste donc l’acte de dévitaliser une dent ? Et comment se réalise-t-il dans la pratique ?
Dévitaliser une dent, c’est quoi?
Ainsi, la dévitalisation de la dent est un domaine propre à cette discipline. C’est de cette pulpe que proviennent les douleurs que nous ressentons quand on a mal à la dent. Donc la dévitalisation dentaire consiste à retirer cette pulpe.
Comme mentionné, la dévitalisation d’une dent est réalisée principalement dans le cadre d’une carie très avancée où la pulpe ne peut cicatriser. En effet, la carie provoque une inflammation de la pulpe qui peut se développer et atteindre la pulpite irréversible. La pulpite irréversible est une situation dans laquelle, la pulpe ne peut plus être sauvée car complètement dégradée par la carie. D’autres causes sont également à la base de la pratique de cette opération par un dentiste.
Il s’agit, par exemple, d’une chute sur une dent qui provoque une nécrose de la pulpe. Cette opération est réalisée également par certains pour des raisons esthétiques de la dentition. D’autres la réalisent pour la pose d’une prothèse.
Dévitaliser une dent, comment ça se réalise?
Le premier geste à réaliser avant toute opération est le diagnostic. Pour ce faire, le dentiste effectue au préalable un examen clinique et des radiographies. Ces examens lui permettent ainsi de poser le diagnostic et d’entrer dans le vif du sujet.
Ainsi, après la pose du diagnostic, une anesthésie locale est effectuée. Par la suite, le dentiste curette la carie. Àl’aide d’une gutta-percha, un matériau proche du caoutchouc, le dentiste va fermer les canaux pour éviter l’entrée des bactéries. Enfin, il faut un temps de latente pour dévitaliser complètement la dent. Par exemple, une incisive contenant un canal nécessite 30 minutes pour la dévitalisation tandis qu’il faut compter jusqu’à 1 h 15 minpour une molaire avec 3 ou 4 canaux.
Quelques jours après cette opération de dévitalisation de la dent, le patient devrait revenir pour une restauration de la dent à l’aide de composite ou de couronne. Ce traitement évite au patient d’attraper une infection conduisant généralement à l’extraction de la dent vitalisée.
La dévitalisation de la dent est une opération qui permet de soulager les douleurs des dents et d’éviter une infection bactérie. Après cette opération, le patient peut manger normalement bien qu’une petite sensibilité peut se ressentir parfois. Toutefois, il est conseillé de suivre un traitement consistant à une restauration après cette opération. Ce traitement permet de limiter d’autres complications qui pourraient survenir après cette opération. La dévitalisation d’une dent est donc un acte qui n’est pas douloureux. N’hésitez donc pas à demander conseils auprès de votre dentiste pour tout mal de dents.