Envie de manger un bon plat traditionnel ? Ou voulez-vous vous reposer dans un hôtel donnant une sublime vue sur la forêt ? Allons à la découverte de l’Arnsbourg.
Un restaurant 3 étoiles depuis 2002
L’Arnsbourg, situé au 18 Untermuhlthal 57 230 Baerenthal est un restaurant français spécialisé dans la cuisine traditionnelle. Crée dans les années quatre-vingt par la famille Klein, l’Arnsbourg est un restaurant qui a pris de l’ampleur au fil des années. Géré par un excellent cuisinier du nom de Jean-Gorges Klein, le restaurant a pu gagner 3 étoiles en 2002. Malheureusement en février2015, le guide Michelin a jugé bon d’enlever les 3 étoiles du célèbre restaurant. Ce fut une période très difficile pour la famille Klein. En réalité, le maître à tout faire du restaurant Jean-Gorges Klein, décida de s’en aller pour relever d’autres défis ailleurs laissant la charge du restaurant à sa sœur Cathy Klein. Afin de récupérer les 3 étoiles de l’Arnsbourg, Cathy nomma Philippe Labbécomme successeur de son grand frère. Philipe Labbé avait déjà à cette période obtenu 2 étoiles en travaillant pour un restaurant parisien connu sous le nom de l’Abeille. L’année 2015 aura été un vrai tournant pour le restaurant l’arnsbourg en termes d’image. Il a perdu assez de clients surtout les touristes qui représentent la majorité des clients en Baerenthal.
Ce qu'il faut savoir sur l'arnsbourg
En avril2016, un couple décida d’acheter l’arnsbourg à la famille Klein. Un accord fut rapidement trouvé entre les nouveaux propriétaires et Cathy Klein. Les nouveaux propriétaires de l’Arnsbourg, disposaient pourtant d’un magnifique restaurant 2 étoiles nommé le Cygne à Gundershoffen. Les nouveaux propriétaires sont en fait un couple très ambitieux dans le domaine de la gastronomie, Laure et Fabien Mengus. Le couple Mengus fut très ravi de l’accord de vente, avec Fabien qui disait qu’ils ont enfin concrétisé leur rêve d’enfant en acquérant cette maison remplie d’histoire. Et sans perdre du temps le couple Mengus commença les rénovations. Ils fermèrent les portes du restaurant et l’ouvrir après 4 mois de travaux. L’objectif du couple était de repartir du début pour reconquérir le cœur des clients.
Pour attirer la clientèle, il faut assurer dans le décor et la nourriture. C’est pour accomplir cela que le couple n’a pas retardé la réouverture des portes d’Arnsbourg. Mais dans cette tâche pas toujours facile, ils ont reçu l’aide d’une personne qui connaît très bien les lieux. Cathy Klein, l’ancienne gouvernante du restaurant a décidé de prêter main-forte aux nouveaux propriétaires. Une aide qui a d’ailleurs accéléré les travaux de réaménagement.
En janvier2017, grâce à la détermination du couple Mengus, le restaurant l’Arnsbourg récupère une étoile. Une étoile qui est considérée comme une déception vue le travail et l’investissement du chef Fabien Mengus, lui avait déjà goûté à deux étoiles en Alsace. Mais le Guide a décidé autrement, il faudra encore redoubler d’effort pour l’impressionner. Le guide a pour mission de juger : la maîtrise des plats et des produits, la qualité des produits, comment le chef arrive à transmettre ses connaissances dans la cuisine, le prix et la régularité des repas. Néanmoins, le couple est un peu fier puisqu’ils étaient les seuls nouveaux qui ont été récompensés dans la région.
Dans la rénovation du restaurant mythique Arnsbourg, le couple Mengus a assisté également à l’inauguration de l’Hôtel de luxe juste près du restaurant. Aujourd’hui l’Arnbourg est devenu un cadre pour les vacanciers. Si vous aimez goûter aux repas de grands chefs cuisinier, faite un tour au restaurant Arnsbourg. Le calme et le paysage font de ce restaurant, un cadre saint et très agréable. L’accueil est loin de vous déplaire. Sur la carte des différents repas, vous découvrirez des plats équilibrés dans le but de satisfaire votre appétit. La spécialité chez les Mengus, c’est la Langoustine. Mais vous aurez aussi des Homards, du Dos de bar sauvage, du riz noir vénéré, de la polenta de maïs et autres.
À quelques pas du restaurant, en plein foret un espace agréable et remplie de vie vous accueille. L’hôtel d’arnsbourg est une maison particulière. Cet hôtel a été bâti pour faire profiter ses occupants de la beauté et la fraîcheur du paysage. La décoration, les plantes, les jardins, les bois, tout a été bien pensé pour cet hôtel. Vivez une expérience de rêve en associant le plaisir de l’hôtel au goût des repas dans le restaurant avec le chef Fabien Mengus.
Venez profiter au maximum de la nature en Arnsbourg. Emmenez vos enfants pour un séjour ou un week-end en famille. L’hôtel dispose de plusieurs atouts.
- 12 chambres et suites climatisées
- Des chambres pour vos enfants (des suites juniors)
- Des salons boudoir avec cheminée
- Terrasses
- Restaurant du couple Mengus
- Wifi
- Ascenseurs
- Des parkings privés
Dans cet hôtel, les animaux sont les bienvenus à condition de payer 20euros par animal. Vous et vos enfants serez occupés par plusieurs activités dans la journée. Beaucoup de jeux et loisirs sont organisés. Pour vous qui aimez le golfe, 9 à 18 tours sont possibles. D’autres activités comme la pêche et la chasse sont également au rendez-vous. L’environnement est très favorable au fan de randonnée. Partez en randonnée accompagner d’un guide pour votre sécurité. Il existe un casino pour les amateurs de carte pour leur faire oublier Las Vegas. Pour ceux qui sont plutôt calmes et adeptes du développement personnel, des cours de méditations et de relaxation sont disponibles. Les touristes aiment surtout le fait d’associer un grand restaurant à un hôtel de luxe.
Fabien Mengus, véritable chef cuisinier a suivi des cours d’hôtellerie à Illkirch. Ensuite il est passé par la suisse dans le Castelo del Sol avant de commencer sa véritable carrière au restaurant Le Cygne. Dans ce dernier restaurant Fabien était associé à François Paul avec qui il réussissait à acquérir une deuxième étoile pour le restaurant. À 29 ans en 2011, il prend alors les reines avec son épouse du restaurant Le Cygne. Les deux ont réussi à conserver les deux étoiles du guide Michelin. C’est en 2016 que le couple ouvrit une nouvelle page dans son histoire gastronomique avec l’acquisition de l’arnsbourg.