Le second cycle universitaire est très important pour un étudiant. C’est souvent la dernière étape avant d’accéder au monde du travail. Ainsi, pour mettre toutes les chances de leur côté, les titulaires d’une licence songent à l’alternance. Voici quelques bonnes raisons de faire un master en alternance.
Allier la pratique à la théorie
Si l’objectif de l’étudiant n’est pas de faire un doctorat, il a intérêt à faire un master professionnel. Ainsi, plus le programme intègre une partie pratique, plus il fournit des arguments au diplômé sur le marché de l’emploi. Il suffit de voir cette page pour connaître les filières proposées. Un master en alternance permet de mettre en pratique les enseignements théoriques suivis en cours. De plus, l’apprenant profite de l’expertise de ses collègues. Au bout de son cursus, il peut justifier plus de 30 mois d’expérience compte tenu des stages au premier cycle.
Gagner de l’argent
Les études supérieures ont un coût assez considérable. Il peut donc être utile d’avoir un revenu important pendant sa formation. De plus, les alternants bénéficient parfois d’une exemption totale du paiement des frais de scolarité (contrat de professionnalisation). Grâce à la taxe d’apprentissage, les entreprises financent la formation. En outre, avec une rémunération à hauteur du SMIC, l’apprenant peut prendre en charge son logement et d’autres frais de subsistance. Cela permet aux étudiants d’accepter des contrats dans des entreprises installées loin de leur domicile.
Étoffer son CV avec une expérience confirmée
Les recruteurs sont à la recherche de jeunes diplômés avec une première expérience. Peu de postes sont ouverts aux débutants. Grâce au master en alternance, l’insertion professionnelle est plus simple. L’apprenti peut d’ailleurs se voir proposer un contrat dans son entreprise. Selon les statistiques de certaines écoles, entre 4 et 9 étudiants sur 10 en alternance sont recrutés ou pré-recrutés. Ils ont aussi la possibilité d’être recommandés pour un emploi dans une autre société.
Obtenir de meilleurs résultats académiques
L’étudiant en master en alternance peut demander de l’aide à ses professeurs. Il est aussi en mesure de s’adresser à un encadreur dans son entreprise. Cela permet une meilleure compréhension des enseignements, donc une meilleure réussite aux examens. Le maître d’apprentissage accompagne aussi l’apprenant pour la rédaction de son mémoire. L’exigence de ce mode de formation pousse les étudiants à redoubler d’efforts pour valider leurs crédits.
Par conséquent, le master en alternance est un réel tremplin vers le premier CDI. L’apprenant doit faire la distinction entre la convention de stage alterné et le contrat de professionnalisation.