Une scie radiale est une machine composée d’une lame circulaire en mouvement, érigée sur un support d’angle réglable. Elle permet de couper rapidement et de façon précises différents matériaux. Cependant, l’acquisition d’un tel outil se base sur un certain nombre de critères. Si vous envisagez d’en acheter, voici les éléments à prendre en considération au moment de choisir.
Veiller à la nature des matériaux à couper
Lorsque vous voulez acheter une scie radiale, le premier critère à prendre en considération est le type de matériaux qu’elle servira à découper. Il faut savoir que généralement, cet outil est utilisé couper des arbres robustes et des pièces en bois. Vous pouvez également vous en servir occasionnellement pour découper des objets en plastiques.
Lorsqu’elle est équipée d’une lame adéquate, la scie radiale peut de même être utilisée pour couper de l’aluminium, du cuivre, du laiton, de la céramique, etc. Sur https://www.scieaonglet.fr/radiale/ , vous trouverez la scie radiale la mieux adaptée pour votre travail.
Prendre en considération la puissance de la scie, la nature de sa lame et ses angles d’inclinaison
Pour faire un choix optimal de scie radiale, il est primordial de procéder à la vérification à certains détails. Il s’agit entre autre de sa puissance de coupe, du nombre de tour par minute qu’effectue sa lame, entre autres. En ce qui concerne la puissance de la scie, elle est comprise entre 1 000 et 3 000 Watts (ou plus). Votre choix dépendra du type de travaux que vous menez habituellement.
L’angle d’inclinaison favorise l’atteinte des zones dont l’accès peut s’avérer quelque peu compliqué. Ainsi, optez pour une scie radiale doté de divers angles vous sera très bénéfique durant vos travaux. À propos de la lame, la scie que vous choisirez doit avoir une lame hyper solide car c’est cette dernière qui déterminera l’utilisation que vous pourrez faire de votre outil. Certaines scies sont toutefois dotées d’une lame de carbure ‟multi-usage” permettant de travailler le bois, l’acier, le PVC, etc.
Vérifier le confort d’utilisation et la sécurité
Avant d’acheter une scie radiale, vous devez vérifier si le modèle pour lequel vous optez est aisé à utiliser. Il est important de préciser que cette machine se décline en deux versions à savoir la scie radiale mobile et celle sur table.
Le premier modèle est certes pratique, mais il sert pour découper les matériaux de faible épaisseur. Le second est beaucoup plus puissant, sauf qu’il est complexe à manipuler. Alors, prenez les informations concernant le poids de votre scie, de même que ses frémissements avant de procéder à l’achat.
Pour la sécurité, vous devez choisir un modèle doté d’un système de protection. De plus, il sera avantageux de prendre une scie radiale capable de recueillir les débris.