Il y a eu une fuite au niveau de votre climatisation ? Si c’est le cas, vous devez rapidement prendre des mesures pour en venir à bout. Au cas contraire, le système ne produira plus suffisamment d’air et engendra d’autres problèmes. Pour éviter cela, découvrez dans ce guide les étapes de réparation d’une fuite de climatisation.
Réparation climatisation : cas d’une fuite d’eau
Pour réparer une fuite d’eau, vous devez suivre quelques étapes. Tout d’abord, éteignez le climatiseur, puis essuyez l’eau à l’intérieur de l’appareil et sur le sol de la chambre. Vérifiez et assurez-vous que l’unité est correctement scellée à la fenêtre ou au mur.
Si vous sentez de l’air chaud entrer, vous devez sceller correctement l’appareil comme indiqué dans le manuel d’utilisation. Pour ce faire, allez sur climservice.fr afin de vous procurer certains articles indispensables pour cette tâche. Assurez-vous que les orifices de drainage situés à l’arrière de l’appareil ne sont pas obstrués. Nettoyez-les pour permettre à l’eau de s’écouler en douceur.
Débarrassez-vous de toute saleté accumulée sur le filtre ou le bac à condensat, car cela l’obstruera s’il n’est pas correctement entretenu. Après avoir suivi toutes ces étapes et gardé le climatiseur éteint, rallumez-le une fois de plus pour voir si l’eau réapparaît. Si vous remarquez que la fuite d’eau continue et commence à mouiller le sol de la pièce, vérifiez le point fixation.
Réparation climatisation : cas d’une fuite de gaz
Comme pour la fuite d’eau, lorsqu’il s’agit d’une fuite de gaz, vous devez suivre certaines étapes.
Localisez la fuite et retirez le gaz réfrigérant
Pour réparer la fuite de votre climatisation, vous devez tout d’abord localiser là où elle se situe. Pour ce faire, vous munissez-vous d’un détecteur de fuites. Le plus convenable serait le détecteur du gaz halogène. Grâce à lui, vous saurez exactement où faire les réparations. Avant tout travaux, vous devez d’abord enlever le gaz réfrigérant. Pour ce faire, branchez une pompe réfrigérante à votre système. Cela enlèvera tout le gaz réfrigérant qui s’y trouve encore.
Réparez la fuite
En cas de fuite de gaz réfrigérant au niveau de la vanne, nettoyez-la soigneusement et assurez-vous que les connexions sont correctes. Ensuite, faites un test avec le détecteur de gaz. Dans le cas où la fuite persiste, vous devez changer la valve en installant une nouvelle.
Par ailleurs, si la fuite est située au niveau de la tuyauterie du climatiseur, elle doit être scellée. Cela vous obligera à souder les lignes. Vous devez utiliser un pistolet à souder à très haute température et une soudure à haute teneur en argent pour cette réparation. Analysez visuellement le câblage afin de vérifier la présence des fissures ou des fuites peuvent être trouvées.
S’il s’agit d’une petite fuite, soudez simplement l’endroit où l’ouverture est détectée. En revanche, si la fuite est grande, il est préférable de couper la zone endommagée du conduit et le remplacer par un nouveau tube.
S vous n’êtes partant pour ces travaux, faites simplement appel à un professionnel. Gardez à l’esprit qu’avant d’entamer lesdites réparations, disjonctez d’abord la source d’alimentation électrique de la climatisation.