La science du barbecue : comment fonctionne un fumoir à charbon de bois ?


Il est presque impossible de résister à l’odeur alléchante qui s’échappe d’un fumoir ! En tant qu’amoureux du barbecue, vous êtes l’heureux propriétaire de cette enceinte où se fument viande et poisson. Découvrez comment fumer vos aliments au barbecue grâce au fumoir à charbon de bois.

La préparation

Aussi simple, les uns que les autres, il existe de nombreux types de fumoir. Apprenez tout avec The Hungry Hug et devenez pro en barbecue. Les fumoirs à charbon de bois cuisent moins rapidement les aliments comparés aux fumoirs à gaz et électriques.

Pour préparer le fumoir à la première utilisation, il faut recouvrir de fumée ses parois. À l’aide d’un feu, faites grimper la température dans l’enceinte du fumoir à 255 °C. Ensuite, laissez-la redescendre à 105 °C. Laissez la fumée envelopper le fumoir pendant plusieurs heures.

Type de combustible

La couleur, l’odeur, et la saveur de l’aliment fumé dépendront du type de combustible utilisé. Il est très important de choisir une sciure de bois naturel à 100 %. Évitez la sciure provenant de bois traité, verni ou peint, la sciure de bois moisi ou pourri. La sciure de matériaux de construction ou celle provenant de bois fraîchement abattu sont également à éviter. Il est possible de parfumer la sciure des épices ou des baies dans le but d’augmenter les fumaisons. Ensuite, la sciure doit être placée dans le bac du fumoir qui lui est destiné. La hauteur de sciure tassée varie en fonction de la température ambiante.

Le préchauffage

Comme la cuisson dans un four conventionnel, le fumoir à charbon de bois doit être préchauffé pendant 20 voire 30 minutes. Il faut ouvrir les conduits d’aération pour favoriser la combustion et la circulation de l’air.

Le fumage proprement dit

Avant de procéder au fumage de vos aliments, la température dans le fumoir doit être comprise entre 80 °C et 135 °C. Elle varie en fonction du type de viande et de son épaisseur. Il suffit de placer l’aliment à fumer sur la grille de cuisson du fumoir. Assurez-vous de maintenir constante la combustion. Plus on ouvre le fumoir pour vérifier le niveau de cuisson, plus la cuisson prend du temps. Évitez donc de l’ouvrir plus de deux fois. Le temps de fumage de 50 grammes de viande est estimé à 1h voir 1h30mn. Ce temps varie en fonction de la chaleur au sein du fumoir.

L’astuce ? Pour ne pas surcuire la viande, vérifiez et retournez-la une heure avant la fin du temps estimé de sa cuisson. Faites également attention, certains types de bois utilisés pour la combustion donnent une teinte rose à la viande. Ainsi, il est difficile d’évaluer sa cuisson.