Un parc naturel est surtout caractérisé par sa richesse patrimoniale et paysagère mais aussi par sa fragilité. Ainsi, parcourir un parc naturel, c’est parcourir la beauté sur toutes ses formes et des espaces extraordinairement naturels. Corse est rempli de milieux naturels, prometteurs de bons moments de Vacances. Son parc naturel régional en particulier est un endroit que tout le monde rêve de visiter. Alors, si vous souhaitez aussi découvrir ce parc, lisez attentivement cet article qui vous dit absolument tout ce qui est essentiel sur ce milieu.
Ou se situe le parc régional de Corse ?
Le parc naturel régional de Corse est créé en 1972 et couvre deux départements : La Corse du sud et la haute Corse. Si vous êtes en camping à Ghisonaccia, souriez car vous disposez de toutes les chances d’explorer les merveilles de ce parc. Il s’étend en effet sur un espace de 350.510 hectares. C’est un parc qui protège en fait les forêts et les montagnes du centre de l’ile de même que le col de Bavella, la réserve naturelle de Scandola, les lacs attitudes et les Georges de la Restonica qui sont des sites réputés.
Si vous adorez la nature et que vous aimez aussi faire des randonnées, la vie sur ce parc riche en paysage vous semblera paradisiaque. Evidemment, sur des sentiers comme GR20 reconnu comme le célèbre sentier à grande randonnée, mare à mare de la haute Corse ou mare e monti qui relie Cargèse à Calenzana, vous pourriez faire de découvertes très intéressantes. A noter que d’autres sentiers peuvent vous permettre de parcourir le littoral et l’intérieur de la Corse.
Les différentes missions du parc regional de Corse
Le parc régional de corse a contribué à protéger l’un des pionniers du développement durable sur l’ile : Le patrimoine insulaire. Il a pour mission principale de préserver et de valoriser le patrimoine naturel et culturel. De ce point de vue, ce parc comporte les plus rares espèces et formations végétales que vous adorerez découvrir. Vous y trouverez par exemple le moufflon de Corse, le balbuzard pêcheur, le gypaète barbu et autres qui font partie de la riche faune du parc qu’elle protège.
Ce parc s’est investi pour sauvegarder l’architecture traditionnelle, pour valoriser les édifices et aussi pour préserver les Fresques des chapelles romanes et vestiges archéologiques. D’ailleurs depuis sa création, il a été impliqué en ce qui concerne l’étude et le recueil de témoignages qui concernent la culture populaire. On retrouve aussi ce parc dans les démarches de marquage de produits ; ce qui fait que de nos jours quatre entreprises locales utilisent déjà la marque PNRC.