Comment choisir une pompe à eau ?


Une pompe à eau sert à débarrasser un immeuble des eaux d’inondation. Elle est utile également pour un système d’arrosage automatique de jardin. Mais pour en choisir une, vous devez tenir compte du type de fluide à aspirer. De même, votre choix devra prendre en compte le niveau de profondeur auquel se situe le fluide.

La profondeur du lieu d’aspiration : pompe de surface ou pompe immergée ?

Une pompe de surface convient pour l’aspiration de fluide situé à une profondeur de 8 mètres au plus. Pour les pompes pour surpresseur par exemple, seuls leurs raccords sont immergés dans le fluide. Le reste du matériel est positionné en surface. Ce type d’équipement convient pour évacuer une cave inondée.

Lorsque le fluide à aspirer se trouve à une profondeur supérieure à 8 mètres, une pompe immergée est plus appropriée. Par ailleurs, l’option d’un tel système épargne de la nuisance sonore qu’induit un dispositif de surface. Habituellement, le choix d’une pompe immergée s’impose pour les forages et puits. Dans ce cas, le matériel est complètement plongé sous la surface, de même que son raccord. À titre d’exemple, les pompes de relevage, celles de vide-cave sont souvent immergées.

Choisissez en fonction du niveau de viscosité du fluide à transporter

Certains liquides sont plus visqueux que d’autres. La viscosité rend l’aspiration du fluide moins aisée. Globalement, ces pompes servent à aspirer trois types de liquides au regard de leur niveau d’épaisseur. En premier lieu, vous avez la catégorie qui englobe l’huile, l’eau, l’alcool. Pour ces fluides vous pouvez porter votre choix sur une pompe à huile ou à eau. Consultez VAREO POMPES et vous retrouverez de nombreux modèles de ce type d’équipement.

La deuxième catégorie comprend les fluides alimentaires tels que la crème, le beurre. L’aspiration de ce genre de matière présente plus de difficulté du fait de leur viscosité. Une pompe classique ne saurait effectuer cette tâche. Pour ce faire, orientez votre choix sur une pompe alimentaire.

Par ailleurs, d’autres fluides sont plus épais que les précédents. La peinture, la graisse, la colle sont très visqueuses. Ainsi, l’usage d’une pompe à graisse est plus judicieux.

De plus, certains liquides sont corrosifs et vous devez donc porter votre choix sur un dispositif approprié. De même, certains fluides renferment des éléments solides. Ainsi, ils ne peuvent être aspirés efficacement que par des pompes puissantes et résistantes.

Choix de la pompe à eau : pour quels usages ?

Vous êtes en proie à l’inondation durant certaines périodes de l’année ? Si oui, alors l’acquisition d’une pompe à eau vous aidera grandement. Elle vous permettra de débarrasser votre lieu d’habitation des eaux de pluie. Si c’est votre cave qui subit habituellement l’inondation, alors vous pouvez choisir une pompe vide cave. Certaines sont à déclenchement automatique. Elles s’activent dès qu’un niveau d’eau est atteint. Ce type de pompe est utile lors des moments d’absence en vue d’éviter des catastrophes. Vous pouvez vous servir également de ce type de pompe pour vider votre piscine.

Pour l’utilisation d’un lave-linge en sous-sol, optez pour une pompe de relevage. Cet équipement est également adapté à la vidange de fosse septique. Ce matériel est une pompe immergée.

Pour l’arrosage de votre jardin, une pompe à eau de surface serait la mieux adaptée. L’idéal aurait été dans ce cas d’aspirer de l’eau depuis un étang ou une rivière proche.