Comment refroidir une maison en pleine canicule ?


Vous avez du mal à combattre la chaleur ? Avec la vague de chaleur, rester au frais à la maison peut être un défi. Que vous ayez besoin de conseils pour dormir la nuit ou que vous travailliez à distance, il existe de nombreuses astuces pour survivre au soleil brûlant. Pour vous aider, voici ce que vous devez faire face à cette canicule.

Solutions immédiates contre la Canicule

Dans la mesure où vous voudriez pallier à la chaleur, nous avons énuméré des solutions radicales contre la canicule. Le tout premier consiste à fermer les stores et les rideaux. Les mini stores peuvent réduire la lumière du soleil et la chaleur qui pénètrent à travers vos fenêtres. Assurez-vous que les stores ou les rideaux sont blancs sur le côté faisant face à l’extérieur — le blanc reflète le soleil plus que les autres couleurs. Les écrans solaires et les films pour fenêtres constituent d’autres options qui peuvent réduire considérablement la chaleur provenant des fenêtres.

Un drap froid et humide. Vous pouvez également draper un drap humide ou un autre tissu de coton léger sur une tente escamotable ou un étendoir à linge. Le refroidissement par évaporation peut vraiment vous aider à vous rafraîchir, surtout s’il est devant un ventilateur.

Minimisez l’utilisation de gros appareils électroménagers pendant la journée. Si vous le pouvez, sautez la cuisinière et le four et allumez le barbecue à la place. Si vous en êtes capable, fermez la cuisine pendant son usage et faites fonctionner l’échappement du poêle pour évacuer la chaleur de la maison. Sachez aussi comment gérer le chauffage.

Restez hydraté. Commencez à boire avant même d’avoir soif, puis continuez à boire pour rester au frais et éviter la déshydratation. Il est préférable de boire de l’eau ordinaire, mais vous pouvez l’agrémenter d’un peu de concombre, de menthe ou d’agrumes rafraîchissants.

Investissements à long terme pour pallier à la chaleur

Ce sont des solutions qui vous permettront de combattre à la canicule de façon préparée sur le long terme, comme indiqué.

Éteignez vos lampes incandescentes et halogènes. Si vous ne l’avez pas déjà fait, remplacez vos anciennes ampoules par des LED. Non seulement les LED durent plus longtemps, mais elles consomment beaucoup moins d’énergie. Elles ne génèrent pas non plus d’énormes quantités de chaleur. Paradoxalement, il faut préciser que vous bénéficierez de plus de confort avec une pompe à chaleur bien entretenue.

Mise à jour de vos fenêtres. Si vous envisagez de remplacer vos fenêtres vieillissantes, essayez des matériaux avec un revêtement spécial ou teinté. Même une fenêtre légèrement teintée réduira considérablement la quantité de chaleur qui passe sans affecter la capacité de voir à travers.

Pensez à installer un ventilateur récupérateur d’énergie. Ces systèmes aident à remplacer l’air intérieur vicié par de l’air extérieur frais, éliminant ainsi les polluants. Il transfère la chaleur d’un flux d’air à un autre.