Jeunes entreprises, travailleurs autonomes et même petites entreprises, de plus en plus de personnes font le choix des espaces de coworking. Mais quelles en sont les raisons ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront peut-être à franchir le pas.
Rompre l’isolement
Quand on est travailleur autonome, c’est sympa, on peut travailler à la maison. Mais dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Se retrouver seul chez soi demande une sacrée dose d’autodiscipline pour garder un cadre professionnel et ne pas céder à l’appel de son frigo, de la télévision ou même du lit. Un espace de coworking permet de travailler seul, mais à plusieurs. Vous profitez ainsi de l’émulation de travail du groupe, mais aussi de la possibilité d’échanger autour d’un café et vous faire de nouveaux amis ou collègues.
Stimuler sa créativité
Cet échange avec d’autres travailleurs autonomes ou jeunes entreprises peut vous aider à stimuler votre créativité. Intégrer un espace de travail partagé, c’est découvrir de nouvelles compétences, de nouveaux domaines et de nouvelles visions. Autant d’éléments importants dans la vie d’un travailleur autonome pour développer ses projets. Vous pourrez vous servir des connaissances de chacun pour avancer sur vos projets et inversement. Si un coworker a besoin d’aide dans votre domaine de compétence, profitez-en pour élargir votre réseau professionnel.
Un lieu de réunion pour accueillir vos clients
C’est quand même plus sérieux d’accueillir vos clients dans un véritable bureau avec tout le confort et le matériel nécessaire que chez vous ou dans un café, vous ne trouvez pas ?
De plus, vous gagnerez un temps précieux de déplacement chez le client en lui proposant de venir vous voir directement. Un espace de coworking, ce n’est pas simplement un bureau avec une connexion wifi haute vitesse. Ce sont aussi des salles de réunion pour ne pas déranger les autres travailleurs et ne pas être dérangé quand on a un rendez-vous avec un client.
Être flexible !
Les bureaux à partager sont une nouvelle tendance également parce qu’ils permettent une grande flexibilité. Louer un bureau à Montréal peut être un important poste de dépense et implique un engagement sur une certaine durée. Ce n’est pas vraiment compatible avec le statut de travailleur autonome dont les revenus sont fluctuants. Un bureau à partager peut être utilisé une heure, deux jours par semaine ou toute une année, sans engagement et sans avoir besoin d’aménager quoi que ce soit.
Alors prêt à travailler dans un espace de coworking ?