Le F3K est une sorte de planeur de petite envergure encore connu sous le nom de Lancé main ou DLG. Ce sont des planeurs radiocommandés de petite taille (maximum 150 cm), adaptés à la fois aux professionnels et aux débutants. Mais pour s’initier au F3K, il est important de choisir un appareil qui convient au profil débutant. Voici le type d’aérodyne pour s’initier à l’aéromodélisme.
Opter pour un aérodyne F3K de petite envergure
Les avions radiocommandés F3K sont en vente sur le site aerocommande.com . Ce sont des appareils qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux experts. Mais pour un novice, il est important de choisir un appareil de petite envergure. L’envergure maximale des F3K est de 150 cm, mais il existe des appareils qui font moins d’un mètre et sont relativement légers.
Ce sont les modèles les plus adaptés aux débutants. En tant que novice, il peut être difficile de faire décoller son engin lorsque celui-ci est très imposant. Outre cela, les planeurs radiocommandés de petite envergure s’adaptent bien aux petits espaces. Ils permettent de décoller et de parcourir des distances de vol sans risquer un choc dans le milieu.
Miser sur un appareil avec une bonne stabilité
Pour le débutant, la stabilité du F3K est un critère très important. Il permet en réalité de piloter l’appareil même avec des connaissances de base. Le mieux pour un novice, c’est donc de choisir un planeur stable plutôt qu’un modèle assez rapide. Avec une bonne stabilité, le F3K a en effet la possibilité de voler en ligne droite sans beaucoup se soucier de l’intensité du vent.
Pour plus de stabilité, l’appareil doit avoir un angle de dièdre élevé (5 ° minimum). Il s’agit en effet de l’angle que fait le plan horizontal avec le plan de chaque aile. Il peut être positif ou encore négatif. L’avion doit ainsi avoir les ailes bien surélevées en plus d’une queue assez longue pour plus de stabilité.
Choisir un équipement avec une alimentation convenable
L’alimentation est aussi un critère à prendre en compte dans le choix d’un F3K pour débutants. Parlant de ces planeurs, il existe des modèles thermiques et des modèles électriques.
Les modèles thermiques sont assez vifs, imposants, rapides et offrent un vol proche de celui d’un réel avion. Leur fonctionnement nécessite néanmoins l’utilisation de carburant et ils sont assez coûteux. Ces équipements ne sont pas assez adaptés pour les personnes n’ayant pas la maîtrise.
Pour commencer dans cette activité, le mieux est d’opter pour un modèle électrique de F3K qui est assez léger, moins imposant et ne nécessite pas de carburant pour fonctionner. Ces modèles sont aussi peu coûteux et faciles à entretenir.