Quelles sont les contraintes du métier de croupier ?


Le croupier est l’un des acteurs clés de l’univers des salles de jeux d’argent et de hasard dont le rôle est d’animer les tables de jeu. Bien que ce métier présente des avantages sur plusieurs plans, il n’en demeure pas moins contraignant. Voici les principales contraintes du métier de croupier.

Des horaires de travail peu flexibles

La première contrainte qu’il faut attribuer au métier de croupier est lié au peu de flexibilité existant au niveau des horaires de travail. Il convient d’emblée de souligner que cette profession requiert que la personne soit disponible pour travailler de jour comme de nuit. De plus, elle est amenée à exercer durant les week-ends et les jours fériés qui sont considérés comme des périodes de forte affluence.

Sa mission est d’assister les clients qui se déplacent vers le lieu de loisir ou ceux préférant jouer sur internet dans les établissements virtuels proposant des jeux en live. Sa présence est donc indispensable à chaque moment, ce qui lui laisse peu de temps libre pour avoir une réelle vie de famille ou sociale.

La personne vaque ainsi très peu à ses occupations personnelles (sortir entre amis, passer du temps avec ses enfants, faire du sport). Toutefois, il n’est pas exclu que le casino possède un effectif assez large, ce qui favorise les rotations.

Croupier, un métier stressant

Le métier de croupier peut être à la base du stress intense et ce, au regard de plusieurs facteurs. D’une part, la personne est soumise aux réactions parfois déplacées des joueurs, notamment ceux en colère. Il n’est pas rare de voir des clients injurier ou crier sur les croupiers après avoir enchaîné des pertes.

Ensuite, sachez que la personne qui exerce cette profession est contrainte d’évoluer dans une ambiance de fortes tensions. Elle passe ses journées de travail dans cet environnement bruyant et de pression, ce qui engendre un stress émotionnel.

C’est l’une des raisons pour lesquelles ce métier n’est pas fait pour les personnes nerveuses ou de nature réactive. Néanmoins, si vous êtes quelqu’un de calme qui possède la maîtrise de soi, vous pouvez vous en sortir.

Des exigences élevées

Pour ceux qui envisagent d’exercer cette profession, sachez qu’elle est soumise à des exigences très élevées. Dans un premier temps, le croupier reste généralement debout pendant de longues heures, ce qui peut entraîner une fatigue chronique. Cumulé au stress émotionnel, cet état est susceptible de causer d’autres problèmes de santé (douleurs dorsales).

Ensuite, il faut souligner que la personne qui exerce ce métier doit avoir des connaissances en mathématiques ou en calcul. Autant dire que si vous n’aimez pas les chiffres, vous ne pouvez pas faire carrière dans ce milieu.